La grande famille de tous les GAUDEL

Les GAUDEL en Amérique

Accueil 1831-Jean François

 

L'immigration des Français aux Etats Unis est très faible (de l'ordre de 1.5% de l'ensemble), comparée à celle des Anglo-Saxons, Allemands, Scandinaves, Slaves et Italiens. Seule la Louisiane, ancienne terre française vendue aux Etats Unis en 1803, sera peuplée de nombreux francophones venus directement de France, de réfugiés chassés d'Acadie au 18è siècle, ou de canadiens français. Le maximum de l'immigration française se situe dans les années 1850 avec majoritairement des Alsaciens et des Lorrains poussés le plus souvent par la détresse et le malheur créés par les guerres et la famine.

Concernant les GAUDEL d'Amérique, une grande prudence est à observer avec le Québec où le patronyme GAUDET est fréquent, introduit dès le début du 17è siècle. Ce patronyme a été quelquefois transformé en GAUDEL, entraînant des confusions lors des recherches. Ces GAUDET n'ont aucun lien avec les branches GAUDEL étudiées sur ce site.

Après la prise de Québec par les anglais en 1759, une partie des canadiens français récalcitrants furent déportés en Louisiane ; ce qui explique peut être la présence de ce patronyme dans cet état du sud des Etats Unis. Notons cependant que quelques GAUDEL venus de France se sont installés en Louisiane au cours du 19è siècle.

Cette page est consacrée aux GAUDEL originaires de France, qui ont décidé de tranverser l'Atlantique pour s'installer en Amérique. A ce jour de novembre 2009, mes recherches sont loin d'être terminées à ce sujet, cette page va donc évoluer dans le temps au fur et à mesure de mes découvertes.

Voici une liste chronologique non exhaustive des GAUDEL partis pour le nouveau continent.

1817-Jacques GAUDEL, célibataire et Jean Louis GAUDEL accompagné de quatre personnes, tous originaires d'Orbey, partent pour l'Amérique.

1831-Jean François GAUDEL et sa famille arrivent à New York.

1843-Joseph GAUDEL, âgé de 27 ans, émigre pour la Nouvelle Orléans.

1851-J L GAUDEL débarque dans le port de New York.

1852-Marie Barbe GAUDEL arrive à la Nouvelle Orléans.

1917-Denise GAUDEL part de Bordeaux pour New York.

1974- Jean Jacques GAUDEL s'installe dans l'Alabama.

Mon objectif est de retrouver l'origine et la descendance de ces GAUDEL devenus américains.

Haut de page