La grande famille de tous les GAUDEL

Les GAUDEL du XXIè siècle en France

Accueil

 

Recensement des GAUDEL de 2007 (mise à jour en 2017)

,

,

L'année 2007 constitue une étape importante pour notre grande famille. En effet après cinq années de travail, j'ai enfin recensé tous les foyers GAUDEL de France, ou, plus exactement ceux apparaissant dans les annuaires en 2007.

Ils sont précisément 469 (sans compter les adresses multiples), ce qui représente environ 1500 personnes portant aujourd'hui notre patronyme.

Pour mener à bien cette opération, j'ai adressé un courrier et un questionnaire à tous les foyers GAUDEL entre juin 2002 et octobre 2006.

Un foyer sur trois a répondu à ma demande, en communicant des précisions à la fois sur son propre foyer mais aussi sur l'ensemble de sa famille. Tant et si bien qu'à la fin de cette étape, 80% des foyers étaient raccordés à leurs racines.

J'ai ensuite contacté téléphoniquement tous les foyers restant à raccorder. Ce travail est terminé aujourd'hui.

Je tiens à remercier très sincèrement tous ceux qui ont accepté de participer à cette entreprise, en soulignant l'accueil agréable et sympathique reçu dans 99% des cas. Cependant je respecte tout à fait le choix des quelques personnes ayant refusé de répondre à mes indiscrétions.

Un autre enseignement qui ne surpendra personne est à noter : les femmes sont, en général, beaucoup plus intéressées par le sujet et connaissent mieux que les hommes les dates et les souvenirs de famille. Cela est caractéristique pour les épouses dont c'est le conjoint qui porte le nom de GAUDEL.

 

Répartition des foyers GAUDEL par branche

Parallèlement au travail de recensement des GAUDEL contemporains, j'ai poursuivi le travail commencé en 1995 consistant à rechercher tous les "anciens" GAUDEL et à reconstituer les différentes familles ou branches.

Ce travail, éffectué principalement dans diverses archives départementales et dans les mairies conduit à un fichier de 40 000 individus répartis en branches issues de quatorze lieux d'origine.

En général, chaque branche trouve ses origines au début du XVIIè siècle.

Voici la répartition par lieu d'origine des 469 foyers GAUDEL contemporains actuellement recensés :

Orbey : 302 Thélod : 37 Puy de Dôme : 26 Lamarche : 16
Lanvaudan : 15 Sermiers : 14 Montigny : 13 La Neuville-Roy :12
Moyen : 9 Saint Gorgon : 9 Taintrux : 6 Fléville : 4

Hergugney 3

     

La branche noble de Châtel sur Moselle n'a plus de porteur du nom de GAUDEL en France depuis le début du XXè siècle ; certains descendants vivent certainement en Allemagne ou en Autriche...à suivre.

Les foyers GAUDEL des branches d'Orbey sont de très loin les plus nombreux, puisque deux foyers sur trois y trouvent leurs racines. Notons toutefois qu'ils regroupent les descendants de Georges correspondant à 200 foyers, de Paul avec 102 foyers.

Il faut noter qu'un foyer est issu d'une branche non éditée ici à ce jour (Vomécourt, Vosges), et que 2 foyers ne sont pas identifiés à ce jour (refus ou impossibilité de contact).

 

Répartition des foyers GAUDEL par département

Voici les départements où les foyers GAUDEL sont les plus nombreux en 2007 :

Vosges : 92 Meurthe et Moselle : 32 Haut-Rhin : 29 Paris : 18
Moselle : 16 Bas-Rhin : 14 Haute-Garonne : 12 Doubs : 12
Morbihan : 11 Rhône : 11 Var : 10 Yonne : 9

C'est dans le département des Vosges que l'on trouve aujourd'hui le plus grand nombre de GAUDEL : 92 foyers, tous identifiés et raccordés aux branches.

Alors qu'en général, dans les autres départements, les GAUDEL que l'on rencontre sont issus des différentes branches de manière relativement aléatoire, il est vraiment remarquable de constater que 86 (soit 93%) des foyers vosgiens descendent de Dominique GAUDEL, petit fils de Georges d'Orbey. Cinq foyers sont issus de Paul d'Orbey et le dernier de Moyen.

Cela signifie que la quasi totalité des GAUDEL des Vosges sont des cousins très proches les uns des autres !!

Haut de page