La grande famille de tous les GAUDEL

Les GAUDEL de Montigny, Meurthe et Moselle

Accueil village de Montigny Portraits Base de données Plan d'accès

 

Les registres paroissiaux de Montigny commencent en 1671.

Si vous parlez des GAUDEL de Montigny à un généalogiste non averti, celui-ci vous dira que vous faites fausse route ; et pour cause, il n'y en a jamais eu la moindre trace !

Au risque de vous décevoir, chers cousins GAUDEL de Montigny, vos lointains ancêtres se nommaient CLAUDEL.

CLAUDEL est un patronyme beaucoup plus répandu que GAUDEL, et c'est la déformation de ce nom au fil du temps et des déplacements qui est à l'origine de votre nom actuel.

Reprenons le début de cette affaire avec Nicolas CLAUDEL, né vers 1620, qui aura au moins deux fils : Jacques et Etienne. Il semble que la famille de Nicolas arrive à Montigny vers 1684 (première naissance), où Nicolas y décède en 1706.

Son fils ainé, Jacques CLAUDEL né en1658, épouse Marie COURTOIS. Ils auront au moins 11 enfants, passeront leur vie à Montigny où Jacques y décèdera en 1713 à l'âge de 55 ans. Jacques était laboureur et ne savait pas signer. Tous les descendants de Jacques porteront le nom de CLAUDEL.

Etienne est un peu plus jeune, né en1664, il épousera Anne BERNARD qui lui donnera au moins 10 enfants. Le couple passera sa vie également à Montigny où Etienne y décèdera en 1733 à l'âge de 69 ans.

Tout se passe normalement, on trouve à Montigny la forte empreinte de ces familles puisqu'un acte paroissial sur quatre environ fait référence à l'un de leurs membres. La plupart d'entre eux savent maintenant signer, les signatures sont claires et il n'y a pas de déformation du nom d'origine.

Les descendants d'Etienne conserveront donc également le patronyme de CLAUDEL...sauf un certain Gérard !

Avant de poursuivre, rappelons la situation géographique des différents lieux. Montigny est situé à 9 kilomètres au nord de Baccarat. A 20 kilomètres au nord de Montigny se trouve Moussey. Montigny et Moussey appartiennent au diocèse de Metz à cette époque.

Nous retrouvons Gérard CLAUDEL en 1737 habitant Moussey alors qu'il vient d'épouser Barbe LAURENT en 1736. Elle est originaire de Hampont, un autre village situé à 20 kimomètres au nord ouest de Moussey. Les communications de l'époque sont difficiles, les personnes en question sont étrangères des lieux, leurs patronymes sont inconnus des curés, et elles ont sans doute un accent très prononcé. Si bien qu'à partir de ce moment leur nom, écrit par différents curés, en fonction de ce qu'ils entendent, s'écrit CLAUDEL, GLAUDEL puis est fixé définitivement en GAUDEL par le curé de Moussey à l'occasion des naissances des enfants du couple dès 1737.

On peut également imaginer que le curé ait été influencé, dans l'écriture du patronyme, par la présence à Moussey depuis plus de 40 ans de la famille de François GAUDEL de la branche de Demange GAUDEL d'Orbey.

Une nouvelle branche GAUDEL naissait ainsi à Moussey avec Montigny pour origine.

De nombreux descendants de Gérard GAUDEL se sont installés à Moussey et dans les villages voisins de Maizières lès Vic, Azoudange... L'un d'eux, Robert VAUGHN est devenu un célèbre acteur de cinéma et de télévision américain.

Ville de Saint-Claude

De la même manière que l'origine de GAUDEL est GAUD, CLAUDEL est un diminutif du nom CLAUDE.

CLAUDE est issu du nom latin CLAUDIUS signifiant au départ boiteux (claudiquer). On trouve beaucoup plus de CLAUDEL que de GAUDEL, particulièrement dans les Vosges et en Normadie.

Saint-Claude vécut au VIIè siècle ; il donna son nom à une ville du Jura.

Acte de baptême à Moussey du 27 septembre 1737 de Charles GAUDEL, premier enfant de Gérard GAUDEL et Barbe LAURENT. Le parrain est Charles MALET, fermier à Xirxange, la marraine est Jeanne GAUDEL.

L'acte de sépulture suit immédiatement : le petit Charles aura vécu 12 jours !

Acte de sépulture à Montigny du 02 février 1742 d'Anne BERNARD, mère de Gérard.

Gérard GAUDEL, installé maintenant depuis 6 ans à Moussey, est absent.

Ses frères Jean, Pierre et son cousin Nicolas CLAUDEL sont présents.

Haut de page