La grande famille de tous les GAUDEL

Robert VAUGHN, acteur de cinéma et de télévision

Accueil

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom Nom" renvoie à la base de données de la généalogie.

Robert VAUGHN appartient à la branche de Montigny.

Sa famille devient américaine lorsqu'en 1831 Jean François GAUDEL arrive en Amérique.

Robert VAUGHN, né en 1932 à New-York, n'a que quelques mois lorsque ses parents divorcent.

C'est pourquoi il passe sa jeunesse à Minneapolis, élevé par sa mère, l'actrice de théâtre Marcella GAUDEL, et ses grands-parents maternels.

Ses véritables racines affectives sont françaises, en Lorraine.

Il étudie le journalisme à l'Université du Minnesota, puis il sortira diplômé en sciences politiques de la State College de Los Angeles. Il épouse l'actrice Linda STAAB en 1974 ; le couple adoptera deux enfants.

A quelques jours de ses 84 ans, atteint d'une leucémie, Robert meurt le vendredi 11 novembre 2016 à Danbury, Connecticut.

C'était le dernier des "Sept mercenaires".

J'ai eu le plaisir d'échanger quelques courriers avec Robert, lorsque que je lui ai fait connaître ses ancêtres, originaires de Lorraine, arrivés en Amérique en 1831. Il avait été comblé de découvrir cette histoire inconnue de lui. Je conserve précieusement ces lettres manuscrites, remplies d'humanité, de générosité et de simplicité.

 

 

En 1956, il débute au cinéma dans "The ten commandments" (Les dix commandements) avec un rôle mineur aux côtés de Charlton HESTON, Yul BRYNNER film de Cecil B. DE MILLE
En 1960, Il interprète "Lee" aux côtés de Yul BRYNNER, Steve Mc QUEEN, Eli WALLACH dans "The magnificent Seven" (Les sept mercenaires), film du réalisateur John STURGES.
La même année il obtient une nomination aux oscars pour sa création dans "The young philadelphians" (Ce monde à part) aux côtés de Paul NEWMAN du réalisateur Vincent SHERMAN
De 1964 à1968, il devient très célèbre avec la série télévisée " The man from U.N.C.L.E. " (Des agents très spéciaux) où il interprète Napoléon SOLO aux côtés de Ilya KURYAKIN (David Mc CALLUM) et de Alexander WAVERLY (Leo G. CARROLL) ; il obtient une nomination aux "Golden Globes"
En 1968, Robert VAUGHN joue le rôle d'un homme politique ambitieux dans le film "BULLITT" aux côtés de Steve Mc QUEEN. Parallèlement, l'acteur est aussi engagé politiquement avec le parti démocrate.
En1972, il publie un ouvrage important sur la chasse aux sorcières à Hollywood au temps du maccarthysme, " Only victims"
Au festival de télévision de Monte-Carlo 2004, il est en lisse pour la nymphe d'or du meilleur film de télévision, pour la série HUSTLE où il interprète Albert STROLLER aux côtés de Adrian LESTER (Mickey 'Bricks' STONE) et Marc WARREN (Danny BLUE).

 

Haut de page