La grande famille de tous les GAUDEL

François de GAUDEL, Lieutenant Général de Châtel

Accueil

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom Nom" renvoie à la base de données de la généalogie.

François GAUDEL appartient à la branche de Châtel sur Moselle.

François GAUDEL, né en1660, est le fils de François GAUDEL et Agnès JULIEN. Originaire de Châtel sur Moselle dans les Vosges, il y décède en 1737.

Avocat en la cour de Lorraine, puis lieutenant général du baillage de Châtel sur Moselle, Vosges, Maître François GAUDEL fut anobli par lettres de Léopold duc de Lorraine, données à Nancy le 8 mai 1715, "En considération de ses alliances avec des familles nobles, et de son application à remplir les devoirs de son emploi". Lesdites lettres furent enterinées le 21 mai 1715.

Le blason de François est constitué des mêmes éléments que celui de Claude GAUDEL, mais de couleurs (émaux, métaux) différentes.

François GAUDEL se marie à Portieux, Vosges en 1689 avec Bernarde Elisabeth RICHARD. En 1700, il est cité comme contrôleur conseiller au baillage de Châtel.

En termes héraldiques, le blason de François GAUDEL se décrit ainsi : "D'or, au chevron de gueules, accompagné de trois lionceaux de même, deux en chef et un en pointe ; et pour cimier un lionceau de l'écu, issant d'un armet morné, orné de son bourlet et lambrequin aux métail et couleur dudit écu"

Sur le blason ciselé, conformément à la tradition, on notera les pointillés pour l'or et les traits verticaux pour le rouge (gueules).

Quelques précisions générales :

-Portieux est une annexe de Châtel sur Moselle à cette époque.

Haut de page