La grande famille de tous les GAUDEL

Jean-Jacques GAUDEL, artiste

Accueil

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom Nom" renvoie à la base de données de la généalogie.

Jean-Jacques GAUDEL appartient à la branche de Ferry GAUDEL de Fléville

C'est au cours de mes recherches sur les GAUDEL que j'ai découvert cet ingénieur diplômé, comme moi, de l'I.N.S.A. de Lyon. Décidément cette école qui forme des scientifiques est à la source de multiples talents avec François GABART, navigateur de talent et Jean-Christophe PERAUD, second du Tour de France 2014...

Jean-Jacques GAUDEL n'est pas en reste avec ses multiples talents d'ingénieur-inventeur-artiste.

Août 2014

Né a Luzy, Nièvre en 1946. Etudes au Collège Bonaparte a Autun, puis a l'I.N.S.A. de Lyon. Sort Ingénieur Mécanicien en 1967.

Service militaire comme Sous -Lieutenant dans le Service du Matériel.

A partir de 1969, travaille dans la prospection pétrolière pour Schumberger, puis La Compagnie Générale de Géophysique, en Europe, Indonésie, et Nouvelle Guinée.

En 1973, voyage de New York jusqu'au Brésil dans un camping car Volkswagen aménagé en labo photo. Rencontre Rachel au passage en Alabama, et la rejoint aux Etats Unis en 1974.

Epouse Rachel en 1975, et s'installe définitivement a Birmingham.

Rénove une vieille maison, puis d'autres, et devient décorateur, tout en exposant ses photos, et en travaillant a un restaurant Français ouvert avec un couple ami.

Après des expérimentations au fusain, au pastel, et aux acryliques, commence a peindre a l'huile en 1981, et devient en 1984 peintre a plein temps, exposant des natures mortes hyper réalistes, puis de grands trompe-l'oeils a Birmingham, La Nouvelle Orleans, Atlanta, Nashville, etc… La dernière toile sera en 1998 un triptyque de 1m,80 x 3m : "Le Baptême de Clovis", qui demanda six mois de travail.

"Le Baptême de Clovis"

Trouvant une nouvelle inspiration dans sa collection de Santos Guatémaltèques et dans l'étude de l'Art Ancient(Egyptien, Grec, Etrusque), commence a faire de la sculpture en 1998, combinant le bois, la cire, le fer, le bronze et la toile, créant une série de mannequins articulés grandeur nature, des études d'animaux en cire, et des "fragments antiques" en bronze patiné.

"Leda Maya de Santiago"

   En 2000, après une grande exposition a La Nouvelle Orleans, commence a bâtir une grande maison en dur qu'il a dessinée, et qu'il mettra plus de 3 ans a terminer.

En 2004, construit un biplan de style 1914, et apprend la reliure.

Après un projet non abouti consacré aux horloges et automates, se consacre ensuite surtout aux travaux graphiques sur ordinateur: traitement d'image, animation, video.

Commence a faire des spectacles de Projection Architecturale en 2009.

Collectionne et bricole les motos, jusqu'a un accident très grave en 2012, qui demande près d'un an de rééducation, et dont il garde des séquelles.

Continue les spectacles en 2013 et 2014.

Prépare actuellement un spectacle sur scène combinant théâtre, danse, musique et projections.

Entrez dans l'univers de Jean-Jacques GAUDEL

Haut de page