La grande famille de tous les GAUDEL

Les GAUDEL de Thélod, Meurthe et Moselle

Accueil Thélod aujourd'hui Histoire Traditions et patrimoine Portraits Base de données Plan d'accès

 

Les registres paroissiaux sont mis en place tardivement à Thélod puisque les premiers actes de naissance apparaissent en 1678. Dès l'ouverture de ces registres, quelques actes sont rédigés au nom de GAUDEY ou GAUDEZ, mais jamais à celui de GAUDEL. En 1688, il y a changement de curé à Thélod et à cette occasion, l'orthographe de nombreux noms se modifie. GAUDEY et GAUDEZ deviennent définitivement GAUDEL.

A la même époque, on ne trouve aucune trace de noms similaires dans les communes situées aux alentours de Thélod telles que Germiny, Marthemont, Parey Saint Césaire, Xeuilley, Viterne ou Vézelise.

Le plus ancien de cette branche est Nicolas GAUDEL né vers 1620 et marié à Anne HUIN. Ils ont au moins cinq enfants, dont deux, François GAUDEL 1644-1732 et Jean GAUDEL 1651-1727 auront une large descendance.

François est laboureur, il se mariera deux fois et aura au moins dix enfants. Il passera sa vie à Thélod où il décèdera à l'âge de 88 ans.

Jean, également laboureur, deviendra pâtre et se mariera à Sébastienne LOUVIOT qui est sage-femme. Le couple aura au moins sept enfants et passera sa vie à Thélod. Jean y décèdera à l'âge de 76 ans.

De nombreux descendants de François et de Jean vivront à Thélod au fil des siècles. Puis, au moment de l'industrialisation, ils iront pour la plupart d'entre eux, travailler dans les usines installées dans la proche vallée de la Moselle. Aujourd'hui, on ne trouve plus de GAUDEL ni même de tombes à ce nom dans ces villages du Saintois.

Certains GAUDEL de Thélod m'ont parlé du secret de Henri de La ROCHEJAQUELEIN.

Extrait du contrat de mariage signé devant notaire par

Jean GAUDEZ et Bastienne LOUVIOT

le 15 mai 1677 à huit heures du matin

L'église de Thélod qui date du XVI ème siècle fut le lieu de baptême, de mariage et de sépulture pour bon nombre de GAUDEL.
Les fonts baptismaux de l'église de Thélod.

Du pied du volcan de Thélod, vue sur le Bois d'Anon.

Moutons tels ceux de Jean GAUDEL 1651-1727, berger à Thélod.

 

Haut de page