Le Pays Welche du Val d'Orbey

ORBEY : Les Allagouttes, Le Bâa, Les Basses Huttes, Bermont, Bethlehem, Blancrupt, Beauregard, Bois le Sire, Boursenoire, Le Busset, La Camme, Les Champs Simon, Chamont, Chenor, Chiaigayas, Le Creux d'Argent, La Conatte, La Combe, Le Faudé, Le Faing, La Geishof, Grande Vallée, Holnet, Hachegoutte, Les Hautes Huttes, Le Lait, Le Noirmont, Les Mélèzes, La Mossure, Pairis, Le Rain des Chênes, le Rain des Guiomes, Remonont, Le Surcenord, Tannach, Voirimont . LE BONHOMME : Au champ du Maire, Au Château, Aux Eaux, Au Rupt de Faurupt, Au Pateu, Beauregard, Belle Fourrière, Bois Brûlé, Champ Rieth, Chèvregoutte, Chez Bervique, Le Chiblin, Faine, Faurupt, Ferme Petitcolas, Graine Béry, Grands Prés, La Graude, Haut Pré, Hopel, La Barricade, La Basse, La Basse de la Chapelle, La Basse du Haut, La Chapelle, La Chaume Jean Claude, La Chaume Miclo, La Chaume Thiriet, La Goutte au Rupt, La Grand Basse, La Grand Ferme, La Hintergass, La Hollée, La Maze, La Petite Ferme, La Quioserie, La Verse, La Violette, Le Cerisier, Le Gazon Kéda, Le Grand Pré, Le Hagis de la Graude, Le Louschbach, Le Pont de la Violette, Le Pré Mochoux, Le Pré Pierrot, Le Pré Schwob, Le Pré Simon, Le Rain Colas Pierre, Le Rain de la Hollée, Le Rain des Genièvres, Le Rain Marcot, Le Reissberg, Le Sarrain, Les Bagenelles, Les Haies, Les Immerlings, Les Pierres Blanches, Les Tournées, Petites Gammes, Petite Montagne, Poil du Chien, Poture, Pres du Col, Rain de la Verse, Rain des Fourches, Renaud Roche, Rond Gazon, Rossberg, La Tête des Faux. LAPOUTROIE : Hachimette, Ribeaugoutte, La Hôpatte, Kermodé, Les Mérelles, la Goutte, Embetches, Grande Roche, Le Bambois, Le Bâa, Le Coq Hardi, Faurupt, La Haute Pierre, Le Grand Trait, La Froide Fontaine, Hautpré, Le Faudé, Le Limbach, Trou des Tronces, Les Fourches, Les Allagouttes, Bache, le Loup, La Basse des Buissons, Le Châmont, Au Fossé, Les Ennebilchés, Gasse, La Gayire. LABAROCHE : Les Coreaux, Mochta, L'Arrêtement, Basse Baroche, Les Granges, Bassatte, Les Evaux, Les Christés, Le Chêne, Fraugré, Bâa, La Trinque, Giragoutte, Rochure, Henzelle, La Chapelle, Les Fontenelles, Faîte, Rain de l'Église, Rouge Grange, Cras, L'enclos, Gestion, Leyman, La Goutte, Mauresfontaine, La Rochette, Derrière la Roche, L'Étang, Les Mulles, Derrière le Château. FRELAND : La Taupré, Le Choé, Les Peines Perdues, Le Tibremont, Le Knolpré, Le Chamont, Cotongoutte, Codomont, Grand Champs, Le Barlin, Le Chat Noir, Le Kalblin, La Queue de l'A, Haut Voirimont, Bas Voirimont, La Halle, Les Issues, La Combe, La Fondrie, La Belle Fauchelle, La Pierreuse Goutte, La Chaude Côte, La Simboule

Histoire   Généalogie   Accueil     contact

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom Nom" renvoie à la base de données de la généalogie.

Cette page est consacrée à l'étude de l'ensemble de la population du Val d'Orbey (particulièrement avant 1740).

La Goutte et Le Faudé vus depuis les Mérelles de Lapoutroie

Le Val d'Orbey est l'ancienne appellation du canton de Lapoutroie, situé dans le département du Haut Rhin en Alsace. Ce canton, constitué de cinq communes, compte environ 10 000 habitants. Il s'étend sur une dizaine de kilomètres entre les hauteurs de Lorraine à l'ouest (col du Bonhomme) pour descendre vers la Plaine d'Alsace à l'est (Vallée de Kaysersberg). Sa particularité vient de sa population d'origine romane dans cette région essentiellement germanique. Patronymes, toponymes et langue sont à consonance francophone, c'est pourquoi leurs voisins les dénommaient les Welches pour marquer leurs différences.

Aujourd'hui encore la différence de culture et d'environnement est caractéristique. Un breton par exemple qui déciderait de visiter l'Alsace en s'installant au Pays Welche pourrait être déçu de ne pas trouver les maisons à colombage, le vin et le folklore "alsacien" tel qu'il les a vus sur des cartes postales !

Mais que d'autres richesses à découvrir dans des paysages verts, doux, calmes, peu construits qui offrent aux randonneurs et autres amoureux de la nature une infinité de sites merveilleux.

La population accueillante vous guidera vers les fermes auberges et bio, les marcaires faiseurs de Munster ...

La Société d'Histoire du Val d'Orbey, canton de Lapoutroie, oeuvre pour l'étude et la promotion de cette région.

C'est en recherchant mes ancêtres, il y a une vingtaine d'années, que j'ai découvert cette région typique et attachante.

Aujourd'hui, dépassant ce cadre personnel, je vous propose cette contribution à une meilleure connaissance du Val d'Orbey.

Le contenu s'étoffera dans le temps ... peut être grâce à vous !

Gérard GAUDEL

Haut de page