Le Pays Welche du Val d'Orbey

Généalogie du Val d'Orbey

Base de données     Retour     contact

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom Nom" renvoie à la base de données de la généalogie.

Des registres paroissiaux sont tenus à l'Abbaye de Pairis entre 1690 et 1790

 

C'est en construisant ma généalogie personnelle que j'ai découvert le Val d'Orbey, voilà une vingtaine d'années. Que de voyages effectués depuis Pont à Mousson où je réside jusqu'aux mairies du canton de Lapoutroie, ou à Colmar, aux archives départementales !

On remonte dans le temps, c'est grisant ... et puis cela bloque, on ne connait pas la suite, ou plutôt le commencement !

Dans cette tentative de "remonter" un peu plus avant, j'ai été amené à remuer et lire des miliers et des milliers de documents de toutes sortes, à l'affût du moindre indice magique pour assouvir ce besoin de savoir.

Alors aujourd'hui, plutôt que de me cantonner aux seuls individus me touchant directement, je vous propose une généalogie qui traite l'ensemble des cinq communes du Pays Welche : Orbey, Lapoutroie, Le Bonhomme, Fréland et Labaroche.

Mon objectif est simple (et très lourd) : Traiter systématiquement en détail TOUS les écrits concernant la population du Val d'Orbey en essayant de rattacher tous les individus cités dans une même généalogie. Ce travail démarrant des plus vieux écrits.

Ce travail est actuellement en cours, et ma base de données va s'étoffer au fil du temps.

Actuellement je me limite aux actes antérieurs à 1741 ; les registres paroissiaux étant suffisamment précis en général pour prendre la suite.

Ce sont donc près de 50 000 individus que je propose avec plaisir aux généalogistes, en espèrant créer un échange nous permettant d'avancer ensemble.

Ma base de données ne comporte aucune information concernant les sources.

Néanmoins, possèdant en grande partie les photos des actes notariés du Val d'Orbey, je répondrai volontiers à toute interrogation. En retour, j'espère recevoir vos remarques et suggestions sur le forum ou par mél pour plus de confidentialité.

Enfin, si vous souhaitez publier (naturellement à votre nom) un article sur ce site, il vous suffit de me contacter.

Bonnes recherches et à bientôt,

Gérard GAUDEL

 

Quelques précisions techniques :

-Prénoms et patronymes :

Les patronymes sont regroupés, en général, sous une même orthographe "conventionnelle" unique pour faciliter les recherches. J'indique par ailleurs les diverses orthographes rencontrées des prénoms et noms pour chaque individu. Par exemple : Jean Olry désignera : Jean, Joannes, Joannis ... Ori, Olry, Ory, Olri, Aulry.

-Postérité :

Tous les enfants, même morts en bas âge sont en général répertoriés. La mention "sp" (sans postérité ) indique que l'individu n'a pas de descendant.

-Dates :

J'indique systématiquement une date de naissance pour chaque individu. Quatre type de dates sont utilisées :

-date exacte : "marié le 27 juin 1642" : c'est une date précise relevée.

-date calculée : "décédé en 1702 (date calculée)" : c'est une date obtenue par un calcul. Par exemple "mort depuis six ans", relevé sur un acte du 14 août 1708.

-date estimée : "née en 1627 (estimation)" : c'est une estimation à quelques années près. Par exemple pour les enfants d'une même fraterie.

-date environ : "né en 1603 (environ)" : c'est une date très approximative, mais qui donne une idée de l'époque . Par exemple si Jean Olry achète un pré le 24 mai 1638, on peut supposer qu'il est majeur, et dans la force de l'âge (de cette époque), soit environ 35 ans.

-Lieux :

Un nom de lieu indiqué à la suite d'un nom correspond au lieu de résidence habituel de l'individu au cours de sa vie. Ce lieu peut être multiple. Par exemple : "Le Bonhomme puis Labaroche".

Haut de page